Agnès Servenière

 

Scénariste et Réalisatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

Scénarios

Films

Photos

CV

Écrits divers

Voyages

Contact

Liens

English

 

"Ce qui est beau au cinéma, ce sont les raccords. C'est par les joints que pénètre la poésie."

Robert Bresson

 

"LAURA d'Otto Preminger"

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme de l'ESRA.

Il s'agit d'une analyse du film plan par plan, qui traite du rapport entre ce que donne à ressentir le film et ce qui, dans la mise en scène (donc techniquement), provoque ce ressenti.

INTRODUCTION

ANALYSE DU FILM

- PARTIE I (séquences 1 à 5)

- PARTIE II (séquences 6 à 8)

- PARTIE III (séquences 9 à 15)

- PARTIE IV (séquences 16 à 22)

CONCLUSION

Correcteur : Jean-François Tarnowski

Commentaires : "Très bon travail, très bonne appropriation d'ensemble d'un long-métrage ; bien suivi fil à fil pour ce qui est de l'essentiel de ses séquences clés. Du coup, et ainsi analysé au plus près, les thèmes mythologiques ressortent clairement du film même, sans extrapolation : Pygmalion (page 7), la passion pour une "morte" (page 30), la toute puissance amoureuse qui fait littéralement revivre la "morte", cette arrivée, moment fort du film, donnant la page la plus forte du mémoire (page 33), la nature infantile du désir amoureux (page 49). Le rapprochement avec le film de Lang est, là encore, chevillé au plus près du traitement de mise en scène (page 58)…"

 

 

Accueil

Scénarios

Films

Photos

CV

Écrits divers

Voyages

Contact

Liens

English

 

® Agnès Servenière